Aller au contenu principal
Fermer

Les dirigeants de l'UE vont continuer à étudier un plafonnement des prix du gaz
information fournie par Reuters 21/10/2022 à 08:23

L'illustration montre un gazoduc et le drapeau de l'UE

L'illustration montre un gazoduc et le drapeau de l'UE

par Kate Abnett et Sabine Siebold

BRUXELLES (Reuters) - Les dirigeants des 27 pays membres de l'Union européenne ont décidé aux premières heures de vendredi de poursuivre l'examen des options qui permettraient de limiter les prix de l'énergie, sans toutefois s'accorder sur un plafonnement des prix du gaz.

Les dirigeants ont apporté leur soutien aux propositions visant à lutter contre la flambée des prix de l'énergie présentées plus tôt cette semaine par la Commission européenne.

La première journée du Conseil européen qui se tient à Bruxelles s'est toutefois conclue sans qu'aucune décision définitive ne soit prise concernant un éventuel plafonnement des prix du gaz.

"Nous avons une bonne feuille de route, solide, qui nous permettra de travailler sur les prix de l'énergie", a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Dans leurs conclusions, les dirigeants du bloc ont demandé à leurs ministres et à l'exécutif européen de "présenter des décisions concrètes" sur un "corridor temporaire et dynamique des prix des transactions portant sur le gaz naturel" qui permettrait de limiter la hausse des prix.

Ils ont aussi demandé que des décisions soient présentées sur la question d'un plafonnement des prix du gaz utilisé dans la production d'électricité.

"A mes yeux les objectifs de ce conseil sont atteints", a déclaré Emmanuel Macron à l'issue des discussions.

"Par nature, le fait que nous ayons trouvé un accord ce soir (...) envoie de manière très claire un signal aux marchés de notre détermination et de notre unité, et de notre volonté aussi de lutter avec beaucoup de clarté contre toute forme de spéculation", a indiqué le président français.

Les dirigeants des Vingt-Sept n'ont toutefois pas donné de calendrier pour la prise de décision concernant le plafonnement des prix. Les ministres de l'Energie de l'UE se réuniront mardi pour discuter de ces mesures.

(Avec John Chalmers, et la contribution de Jan Strupczewski, Charlotte van Campenhout, Marine Strauss, Gabriela Baczynska, Benoit Van Overstraeten, Sudip Kar-Gupta, Sabine Siebold et Philip Blenkinsop, rédigé par Gabriela Baczynska et John Chalmers; version française Camille Raynaud)

6 commentaires

  • 21 octobre 10:34

    Le boulanger voit sa facture d'énergie x 10. Le comptable lui a conseillé de supprimer sa cuisson de l''après-midi, fermer à 13h et licencier sa vendeuse à mi-temps. Certains clients comprennent, d'autres râlent et disent "aller ailleurs" .en voiture, le carburant n'est pas cher.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président du Rassemblement national Jordan Bardella, à gauche, avec à sa droite le candidat RN à la mairie de Marseille Franck Allisio, le 6 mars 2025, à Marseille ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 07.03.2026 10:34 

    Dans la dernière ligne droite d'élections municipales sans vraie certitude, le Rassemblement national et LFI se démultiplient dans une campagne aux allures de préfiguration de la présidentielle, marquée par les doutes à gauche sur les alliances de second tour. ... Lire la suite

  • Une colonne de fumée s'élève après une frappe aérienne à Téhéran, le 7 mars 2026  ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 10:15 

    Israël bombarde samedi matin la capitale iranienne Téhéran, en particulier un de ses aéroports, après que Donald Trump a dit vouloir la "capitulation" de l'Iran. La guerre est entrée dans sa deuxième semaine, s'étendant à de nombreux pays de la région et faisant ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump (G) et le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio Marco Rubio, le 6 mars 2026 à Washington  ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 07.03.2026 09:57 

    Donald Trump a lancé l'Amérique dans son plus important conflit depuis des décennies sur une "impression". Ce ne sont pas ses opposants politiques qui le disent, mais la Maison Blanche elle-même. Tout au long de la première semaine de guerre en Iran, le président ... Lire la suite

  • Municipales: Bardella participe au meeting d'Alexandra Masson, candidate RN à Menton
    information fournie par AFP Video 07.03.2026 09:53 

    Le président du Rassemblement national Jordan Bardella et le président de l'Union des droites pour la République Éric Ciotti participent à un meeting à Menton (Alpes-Maritimes) en soutien à la candidate locale aux municipales Alexandra Masson (RN).

Pages les plus populaires